Paris : Classiques Garnier, collection " Littérature, histoire, politique", 2013.
EAN 9782812410857
433 p.
Prix 38EUR
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage réunit les actes du colloque de Cerisy consacré à l’œuvre d’Antoine Volodine. Chercheurs, écrivains et traducteurs, français et étrangers, font le bilan de vingt-cinq ans d’une œuvre poétique et politique qui engage le destin de la littérature et interrogent son devenir.
This work brings together the proceedings of the Cerisy colloquium devoted to the œuvre of Antoine Volodine. Researchers, writers, and translators, from France and abroad, assess some twenty-five years of poetic and political work which engages with the fate and future of literature.
Table de matières:
Centre culturel international de Cerisy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Frédérik Detue et Lionel Ruffel
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Table des abréviations.
OEuvres post-exotiques les plus citées dans ce volume . . . . . . . . . . 25
Première partie: Traduction
Valéry Kislov
Traduire du post-exotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Brian Evenson
Littérature de l’illusion : Volodine en Amérique . . . . . . . . . . . . . 45
Deuxième partie: Langue
Dominique Soulès
Vocables mystérieux et langue facétieuse (ou vice-versa)
chez Antoine Volodine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Fabienne Claire Caland
Conjugaisons et désaccords . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Gaspard Turin
La stratégie du silence dans « La stratégie du silence
dans l’oeuvre de Robert Malipiero » d’Antoine Volodine . . . . . . . 85
Troisième partie: Voix
Joëlle Gleize
Dispositif romanesque et mise en livre post-exotiques . . . . . . . . 103
Frank Wagner
« Des voix et rien d’autre ».
Sur les voix narratives post-exotiques : essai de poétique . . . . . . 121
Bruno Blanckeman
La charge de la brigade légère. L’humour chez Volodine . . .. . . . 137
Nicole Caligaris
Mille centres de forces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Quatrième partie: Images
Guillaume Asselin
La prairie des images. Pour une « fantastique transcendantale » . . 163
Patrick Rebollar
Onirologie post-exotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
Cinquième partie: Genres
Audrey Camus
Roman à la limite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Anne Roche
Volodine, théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
Sixième partie: Présent
François Bizet
Crise sans sortie, apocalypse sans royaume, fin sans fin . . . . . . . . 231
Jean-Pierre Vidal
La stase apocalyptique ou l’après indéfini . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249
Sylvie Servoise
Présentisme et post-exotisme : les frères ennemis . . . . . . . . . . . . 265
Septième partie: Politique
Arno Bertina
L’animal humilié, l’homme escamoté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283
Mélanie Lamarre
Antoine Volodine et la fiction idéologique . . . . . . . . . . . . . . . . . 287
Philippe Roussin
L’après-révolution, la littérature et le pouvoir . . . . . . . . . . . . . . . 301
Huitième partie: Communautés
Pierre Ouellet
Poétique de l’être-contre.
Portrait en négatif de la communauté post-exotique . . . . . . . . . . 317
Simon Saint-Onge
Quelques détails sur l’âme des faussaires et la communauté
des amants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333
Neuvième partie: Utopie
Antonin Wiser Un archipel post-exotique.
Essai de lecture topographique de Des Anges mineurs . . . . . . . . . 349
Annie Epelboin
L’utopie de la fin et la fin de l’utopie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365
Dixième partie: « Après »
Catherine Coquio
« Comme une féerie ». Péripéties d’un refus de témoigner . . .. . . 383
Frédérik Detue
Volodine lecteur des témoins : le dispositif d’éveil
post-exotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405
Bibliographie générale des oeuvres post-exotiques . . . . . . . . . . . . 423
Index des noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 425