Le master Création littéraire est une formation que l’Université Paris 8 lance en septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Alors que les formations de ce type sont courantes, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, elles sont encore très rares dans le système académique français. Le master de Création littéraire a donc vocation à jouer un rôle pionnier pour le monde francophone. Il s’appuiera sur une tradition fondatrice de l’Université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche. Les départements de Littérature française et de Littérature générale et comparée de Paris 8 ont eu et ont encore l’avantage de recevoir en leur sein des enseignants-chercheurs qui sont aussi des créateurs et qui participent à la vie littéraire et artistique en France et à l’étranger. C’est cette singularité propre à l’Université Paris 8 que nous avons souhaité mettre en avant pour penser le contemporain (et les écritures contemporaines) à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.
Plusieurs écrivains, traducteurs et éditeurs reconnus dans le monde littéraire français, déjà enseignants ou associés à l’université Paris 8, font partie de l’équipe pédagogique de ce master. Ils offriront aux étudiants :
– une formation pratique en ateliers, qui leur permettra d’expérimenter des formes nouvelles d’écriture, et les aidera à mener à bien un projet personnel de création.
– une formation théorique grâce à laquelle ils acquerront des outils de réflexion et d’analyse des écritures contemporaines, en particulier dans la relation qu’elles entretiennent avec les autres arts
– une formation professionnalisante, tournée vers la connaissance des réseaux littéraires par lesquels la littérature s’écrit, se dit et se lit (rencontres avec des professionnels du livre, des écrivains, éditeurs, traducteurs, critiques, organisateurs d’événements littéraires ; formation sur les réseaux de publication, de diffusion et de distribution de la littérature contemporaine).
Site internet du Master :