Majeure L1, L3
Mineure E ?crire, Traduire, E ?diter : L2, L3 Mineure externe Litte ?ratures franc ?aises... : L3
Favorisés en cela par le développement des pratiques de diffusion et de traduction des textes littéraires, un certain nombre de poètes français et américains accordant une importance première à leur matériau (qu’il s’agisse du langage ou de l’espace de son inscription, dans et hors du livre) se sont constitués en milieux et développés en dialogue les uns avec les autres au cours du XXe siècle.
Dans ce cours, qui se veut une manière de cartographie des divers mouvements ayant structuré cette relation réciproque, des avant-gardes historiques aux poètes performeurs actuels, nous chercherons à réfléchir sur la place que chacun donne à la poésie en interaction constante avec l’étude de son contexte d’émergence et de ses possibles développements.
Il s’agira ainsi d’étudier la fortune de ces divers mouvements à travers leur réception outre-Atlantique, ainsi que les échos et réappropriations auxquels ils ont ainsi donné lieu, dans une autre tradition linguistique et poétique. Nous verrons ainsi le sens différent que ces formes littéraires exigeantes peuvent donner à des pratiques similaires, et leur positionnement vis-à-vis de la mondialisation de laquelle elles participent.
Une bibliographie sera distribuée à la première séance.