LE RE ?ALISME MAGIQUE
S1 : Lundi 18h-21h
Majeure : L1, L3
Mineure E ?crire, Traduire, E ?diter : L2, L3 Mineure externe Litte ?ratures franc ?aises... : L3
La littérature de la seconde moitié du XXe siècle a vu l’arrivée sur la scène littéraire de romanciers qui proposent une vision ré-enchantée du réel sans pour autant l’idéaliser. La catégorie apparemment paradoxale de réalisme magique fédère des œuvres où des éléments irrationnels, invraisemblables, surgissent dans un récit qui se déploie par ailleurs avec beaucoup de précision logique et s’inscrit dans une réalité historique et sociale reconnaissable. Placés sur un même plan, le miraculeux et le terrestre participent du même ordre d’événements, sans que leur coexistence soit mise en doute par le narrateur ou les personnages.
Beaucoup d’œuvres de ce courant littéraire prennent soin d’éviter une représentation trop frontale de l’Histoire tout en rendant compte de sa folie, de ses embardées les plus sanglantes, des dictatures africaines chez Labou Tansi à la révolte des Noirs haïtiens contée par Carpentier. Ce sont des visions de cauchemar, dont le tragique dépasse l’entendement, et sur l’arrière plan desquelles les destins individuels prennent la forme de trajectoires mythiques.
A travers ces textes, il s’agit aussi de prendre en charge des réalités comme celles de la croyance, de l’expérience religieuse ou de la mystique, face auxquelles les conventions du réalisme paraissent inadaptées. Les auteurs engagent ainsi une lutte avec le cartésianisme qui nourrit la philosophie occidentale ; bataillant contre la domination de ce rationalisme qu’ils jugent desséchant et réducteur, ils décentrent notre regard et essayent de nous faire partager une vision élargie de la réalité.
En étudiant deux courts romans, Le Royaume de ce monde d’Alejo Carpentier et La Vie et demie de Sony Labou Tansi, à quoi s’ajouteront des nouvelles de Garcia Marquez et, éventuellement, des textes d’auteurs comme Salman Rushdie, Ahmadou Kourouma ou Antoine Volodine, on verra en quoi cette esthétique tire son énergie des liens nouveaux qu’elle établit avec les traditions plus anciennes du conte, du mythe et de la littérature fantastique.